Recherche > Béryl

Béryl

Logo Béryl Béryl est une chaine de boutiques de distribution de chaussures. La chaîne a été lancée en 1930 en Meurthe-et-Moselle par Charles et Gilberte Bonus. Elle était alors connue sous le nom de Bonusage.

L'entreprise était à l'origine un commerce familial puisque Charles Bonus produisait les chaussures tandis que sa femme les vendait dans leur magasin de Neuves-Maisons (54). Devant un succès certain, les époux Bonus décident d'abandonner l'activité de production de chaussures en 1965 pour se dédier pleinement à la commercialisation d'autres marques. C'est à cette époque que le groupe prend le nom de Béryl. La chaîne croit fortement grâce à son succès auprès des classes moyennes : elle propose des produits d'excellente facture et au style attractif pour un prix raisonnable. Ce succès se traduit en 1971 par 46 magasins présents en France.

En 2007, le groupe Vivarte, qui possède notamment les enseignes André, elles-aussi fondées en Meurthe-et-Moselle, prend des parts significatives dans le groupe Béryl. Ce dernier continue à se développer avec l'ouverture d'un magasin en ligne ainsi que la création d'un nouveau concept architectural pour ses magasins. Ceci n'empêche pas, en 2013, la conversion d'une partie des magasins Béryl à l'enseigne André, et la fermeture des autres, suite au rachat complet de Béryl par Vivarte.
Il y a 90 commerces pour cette enseigne.