Recherche > Balenciaga

Balenciaga

Logo Balenciaga Maison de Haute Couture fondée peu avant la Seconde Guerre Mondiale par Cristobal Balenciaga.

Il fut un des seul à ne pas fermer boutique pendant la guerre. Acte qui illustre la motivation et la détermination de ce dernier à vouloir s'affirmer dans la mode où certains créateurs sont déjà considérés comme de véritables Dieux ou Déesses.
Il passe son temps, avant de créer sa marque, à décortiquer les moindres coutures et détails des créations de ses idoles modesques tels que Chanel ou Schiaparelli afin d'en connaître tous les secrets.
Il se lance enfin dans la création et ouvre sa première boutique à San Sebastian.
Sachant réellement coudre alors que les autres créateurs (excepté Gabrielle Chanel) se contentaient de dessiner des croquis, Balenciaga s'inspire de ce qui l'entoure et développe un sens accru du détail et du raffinement qui se remarque rapidement sur ses vêtements.

Son style sera toujours en contre-courant du new-look ambiant surtout pendant les années 50, il décintre la taille, allège la silhouette, libère la femme de ses tailleurs trop cintrés et exploite à fond le concept de la robe chemise et la tunique.

Plus tard en 1968, malgré sa renommée mondiale et son talent reconnu de tous, Cristobal décide de fermer boutique.

Enfin en 1997, Nicolas Ghesquière redonne vie à la Maison de par son talent incontesté et incontestable de la couture et devient le fidèle successeur du fondateur en respectant les codes imposés autrefois par la Maison tout en innovant à travers des couleurs plus criardes, des motifs plus contemporains et des matières plus luxe qu'elles ne l'étaient dans le passé.
Il y a 5 commerces pour cette enseigne.